Skip to main content
Log in

Solutions périodiques discontinues pour l'approximation singulière d'un modèle neurophysiologique dans R4 — une métaphore dans R3 avec chaos

  • Published:
Journal of Mathematical Biology Aims and scope Submit manuscript

Résumé

Il s'agit de l'étude qualitative d'un problème de perturbations singulières, lié à un modèle de comportement électrique de la membrane d'une cellule nerveuse traitée par le baryum. On démontre, pour l'approximation singulière de ce modèle, l'existence de solutions périodiques géométriquement distinctes, dont on étudie les bifurcations en fonction de l'intensité du courant transmembranaire. Certaines de ces solutions traversent un point pseudo-singulier et ne sont pas individualisables lorsqu'il y a engouffrement de trajectoires lentes en ce point.

Une métaphore de ce problème conduit, pour une valeur donnée du petit paramètre, à des solutions chaotiques par doublement de période.

This is a preview of subscription content, log in via an institution to check access.

Access this article

Price excludes VAT (USA)
Tax calculation will be finalised during checkout.

Instant access to the full article PDF.

Author information

Authors and Affiliations

Authors

Additional information

Ce travail a été effectué dans le cadre d'une Action Thématique Programmée du C.N.R.S.: “Applications des Mathématiques Pures” (1981)

Rights and permissions

Reprints and permissions

About this article

Cite this article

Argémi, J., Rossetto, B. Solutions périodiques discontinues pour l'approximation singulière d'un modèle neurophysiologique dans R4 — une métaphore dans R3 avec chaos. J. Math. Biology 17, 67–92 (1983). https://doi.org/10.1007/BF00276115

Download citation

  • Revised:

  • Issue Date:

  • DOI: https://doi.org/10.1007/BF00276115

Mots clés

Navigation